Qu’est-ce qu’un rêve ? Qui rêve ? Et quand ? Pourquoi, comment ? ——————— La thématique onirique est explorée par une variété de disciplines, sur mille sentiers, simultanément ; neurologie, musique, sociologie, magie, psychanalyse, cinéma, arts plastiques, SF, philosophie, poésie, etc.
« Le craquement d’un meuble, le feu qui pétille, la pluie qui fouette la fenêtre, le vent qui joue sa gamme chromatique dans la cheminée, autant de sons qui frappent encore l’oreille et que le rêve convertit en conversations, cris, concerts, etc. » ——————————————— Henri Bergson, Le rêve, 1901
Souvent résumés comme des monologues intimes, les rêves ne gravitent toutefois qu’en partie autour de problématiques individuelles. Des fragments de nos paysages, de nos sociétés, de nos époques s’y projettent.
Marécages archive depuis 2020 des rêves mobilisant l’imaginaire des espaces collectifs (rues, fleuves, écrans, parkings, salles d’attente, avions, supermarchés, etc.). Cette archive donne à lire entre les lignes une cartographie de nos traversées nocturnes.